"Tu devrais te déguiser en sirène ou t'acheter des sous-vêtements en filets de pêche"...me lancent souvent mes amis au sujet de mon chéri et son affection envers les vertébrés sous-marins à écailles ^^ !

Vous le voyez Brad Pitt au milieu de sa rivière avec sa canne à mouche, son frangin et son regard bleuté niai et lointain ? Et bien je retrouve cette expression de béatitude, mélange de fascination et d'excitation sur le visage de mon chéri pêcheur dès qu'il se retrouve avec une canne dans les mains face à un cours d'eau. Changez la rivière, le cours d'eau, la météo, le reste du monde, il reste en place et l'expression reste la même!

 Il entre en communion spirituelle et mystique dès qu'il aborde une rivière!

Brad Pitt dans "Et au milieu coule une rivière".
La pêche, c'est un virus transmis par la famille depuis tout petit. Les traditionnelles parties de pêche avec le frangin ont continués avec les amis ou seul, ont perdurés et se sont multipliées. On a  partagé nombre de veillées nocturnes et de pique-nique, sa canne à pêche toujours à proximité. Le sport est devenu un art. Il y a quelques mois, il a plaqué une carrière de commercial toute tracée pour suivre une formation et valider un diplôme de moniteur guide de pêche. Son  loisir est devenu son activité professionnelle, sa pratique s'est intensifié et cela ne s'est pas fait sans incidence sur notre petite vie quotidienne...

Quand on roule avec un  pêcheur au volant, il faut s'habituer à sentir un léger écart de route lorsqu'on passe sur un pont généralement, et à voir sa tête et son cou subir une torsion! Pas d'inquiétude!
C'est seulement pour regarder l'état, la couleur, mais aussi la profondeur,  l'intensité du courant et la présence de pêcheurs, autant de données de la rivière qui passe en dessous. Puis, si le bilan est positif, il y a le moment où il s'exclame: "Là, il y a du cover" ou "Ca, ça pêche !!" avec frénésie!
Peu importe où vous vous rendez, en tant que femme de pêcheur, il faut vous attendre à ce que mademoiselle la canne, toujours avec lui, fende la surface du moindre cours d'eau qui traverse le coin. Vous ne chercherez plus les belles tables ou les beaux musées  lors de vos visites mais le tracé des rivières sur la carte !

Avoir un homme passionné de pêche à la maison, c'est aussi s'attendre à se trouver tôt ou tard nez à nez avec des hameçons plus ou moins dangereux à des endroits où on aurait jamais JAMAIS voulu en voir. Sachez que si un petit hameçon d'à peine 5 millimètres n'est pas très menaçant, un trident (qui porte trèès bien son nom) est conçu pour ne pas ressortir de votre chair si il devait s'y planter. "C'est justement tout l'intérêt" comme dit chéri pêcheur ^^ ! Ah ah ah ben ouai...Sauf que quand c'est votre fesse gauche un soir en glissant dans son lit douillet (ou la paupière de l'oeil comme la vécu ma veinarde de belle-soeur ) qui ressent une vive piqûre et découvre un de ses crochets, la potentielle idée de vous retrouver face aux urgentistes pour vous faire retirer le crochet qui veut pas ressortir vous fait vite perdre votre sang froid! (comme ma belle-soeur qui a débarqué aux urgences en tenant le fil pour éviter que ça paupière ne se referme dessus ^^)  !

Heureusement pour cette fois-ci, plus de peur que de mal, il était très petit mais une sacré leçon sur le rangement de son matériel et l'innaceptable présence de ce corps étranger menaçant dans mon espace de douceur  s'est imposée ! Ces fameux hameçons très petits, très fins s'accrochent  partout très facilement et chéri les manipulant et les transportant quotidiennement redouble de vigilance...mais il arrive... quelquefois...que j'en retrouve sur les vêtements, sur le sol ou...

Comme ce fameux matin ou chéri boit tranquillement son café attablé quand il entend un bruit très familier comme celui que produit un crank au bout de la ligne (poisson nageur artificiel à la forme trapue ornée de tridennnts). Après avoir scruté la pièce autour, il se dit que s'il commence à entendre les bruits des leurres dans sa tête, il serait peut être temps de freiner sérieusement les sessions de pêche ^^. Devant lui, notre petit chien de berger, couché, le dévisage avec des yeux ronds interrogatifs se met à agiter la queue et, avec elle,  accrochée dans les poils, un énooOOorme crank de la taille d'une main qui se balançait de droite à gauche ! (...)

Au final encore, plus de peur que de mal et une grosse rigolade  après les sueurs froides, et le moment de panique à la potentielle imminente visite chez le véto et sa facture à 3 chiffres.





Ca pour rire, on rigole...LOoooOooooOL !

Surtout quand il enfile les waders pour aller pratiquer son sport favori: la pêche en float-tube ! Il faut dire que quand on a été habitué à voir chéri rentrer en pantalon à pinces et en chemises cintrée, ça change !!  

 Mais de quoi s'agit-il me direz-vous ?? 

Les waders  sont une sorte de combinaison en caoutchou qui s'enfile comme une salopette verdâtre (et oui "camouflaaaaage oblige") et qui isole de l 'eau lorsqu'elle est très fraîche comme quand il s'en va pêcher à 5h du mat en plein hiver par exemple ! Le float tube, quant à lui, est une sorte de "siège-bouée" qui flotte sur l'eau et dans lequel on s'installe pour pêcher. Ajoutez un homme en waders sur un float tube et c'est le combo de la mort du glamour !!



En tant que femme de pêcheur professionnel comme moi, il faut aussi s'attendre à voir arriver  son homme la plupart du temps dans des vêtements confortables et pratiques informes et moches. Ca me rappelle le sketch de Florence Foresti sur le beau et le pratique...Allez le voir vous comprendrez mon combat ^^ :Florence Foresti , c'est pas beau mais c'est pratique!

Mais il faut parfois savoir s'abaisser à la nécessité de porter des vêtements adaptés mais...c'est duur !! D'ailleurs je compte bien sortir une ligne de vêtements pour pêcheur saillantes, aux "coloris camouflages" en créant une combinaison qui fusionnerait avec la peau pour garder un minimum de tenue et de confort pour les mouvements. Je l'appelerais "Flow-tube" (Faut que je pense à aller déposer le brevet demain!). Mais l'avantage c'est qu'en tant que femme de pêcheur quand arrive le samedi soir et que Chéri enfile un jean ou une chemise, c'est vous qui avez un sourire béat sur le visage toute la soirée: Un grand moment d'émotion et de nostalgie trop court !

Avoir un chéri passionné de poissons, c'est aussi risquer de se retrouver avec un hameçon, un trident ou un crank (sourpriiiz) au bout des doigts  en mettant la main dans ses affaires ou dans sa boîte à gants. C'est aussi voir vos magazines féminins "Glamour" et "Marie Claire" cotoyer les "Passion Carnassiers" ou "Pacific pêche"  auxquels vous avez essayer de vous intéresser mais que vous avez dû rapidement refermer au risque de succomber à une crise d'endormissement aigüe. C'est aussi s'habituer à entendre des expressions qui ont envahis notre quotidien mais aussi la carrosserie de sa voiture comme "ça pêche en permanence" ou "I love fishing" (oui oui en stickers) en référence à son blog de pêche où ca cause pêche,pêche,& re-pêcheBlog ilovefishing.

Il faut aussi s'attendre à des discussions surréalistes:

-"Oh la la c'est les sooooldes, j'ai trop envie d'aller les faire !!"  M'exclamais-je tout en émoi il y a peu.

-"Ne m'en parle pas!" Me répondit chéri pêcheur tout excité lui aussi...à mon graaaaand étonnement ... 
(Je pense qu'il troquerait bien un doigt pour éviter de m'accompagner dans les magasins).

"J'ai reçu le magazine Pacific Pêche, j'ose pas l'ouvrir !".
 (...)



Je vous laisse deviner où je puise l'inspiration pour les cadeaux de noël ou d'anniversaire car j'ai compris depuis longtemps que nooon, ce bijou ou ce pull ne font pas le poids face à un moulinet shimano ou une canne fantasista... D'ailleurs vous auriez dû me voir aller chercher la canne à pêche de compet' qu'un de ses amis pêcheurs m'avait conseillé, après le travail en talons et apprêtée, dans la miiiiinuscule boutique de pêche du vendeur qui n'arrêtait pas de me rapeller que faire cogner le bout de la canne au plafond comme je venais de le faire 3 fois d'affilé risquait de causer sa mort prématurée... alors pourquoi tu vends des cannes à pêches si longues dans une taverne au plafond si bas ??? LOL

Quand d'autres choisissent d'accrocher un collier de fleurs, une peluche ou un chapelet, le pêcheur, lui, suspend  un leurre à son rétroviseur en se défendant face à mon regard dubitatif : "C'est un cadeau de mon ami pêcheur Bastien, ce leurre a  une longue histoire et vient de loin". Ah ^^




En parlant de ses amis pêcheurs, ils ont un slogan fédérateur: "Ca pêche en P-E-R-M-A-N-E-N-C-E" ! (Big up à la dream team du BPJEPS ;-)  Si il vous arrive de les avoir autour de la table, comme moi, il est vain d'essayer d'entrer dans la conversation... sauf si vous pouvez discuter la forme et le mouvement d'un leurre pendant trois quart d'heure en maitrisant la grande étendue des termes techniques !


Mais...

Mon chéri pêcheur, c'est un amoureux de la nature, un rêveur et un artiste.

Il me raconte la rivière comme si elle existait en tant qu'être à part entière.Il a un profond respect pour elle et les poissons qu'elle lui met dans les mains. Il les scrute, les observe, les étudie et les libère. C'est un spectacle qui m'émerveille toujours autant. Il met un  point d'honneur à pratiquer le NO-KILL et libère toujours ses prises. Il s'indigne quand il découvre des cadavres de poissons que "des viandars" ont massacrés juste "pour le plaisir".

Il peut se lever à 7h du matin pour aller pêcher et venir me réveiller deux heures après avec le sourire et des croissants. Souvent, il rentre en chantant, simplement heureux et comblé d'avoir eu une belle prise. Il peut préparer un panier repas en 10min et allumer un feu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire; m'emmener dans un coin quasi-vierge nous laisser  bercer par le clapotis de l'eau jusqu'à la tombée de la nuit... Il déteste les jeux vidéos, la société de consommation et les biens matériels préférant se nourrir de moments uniques "bien plus riches".


Il me dit que la rivière lui a apprit l'essentiel: la patience, l'humilité, le respect de la nature et la persévérance.

Alors  il essaie de partager ses valeurs et son art avec les plus jeunes comme avec les plus confirmés en proposant des guidages de pêche où il livre ses secrets pour la préserver et en retirer le meilleur.



Je vis avec un pêcheur, et  parfois ça détonne entre nous, mais je n'échangerai ma vie pour rien au monde.


A Bastien.


 www.fishandlove.com




12 Comments

  1. Comme je me reconnais dans ton article ....

    RépondreSupprimer
  2. Hello Vanessa de Suisse et femme aussi d'un pêcheur, je vis exactement la même chose que toi :) et je retrouve les même émotions dans ton article, ce n'est pas toujours évident mais tout comme toi je n'échangerais ma vie pour rien au monde !! Bonne continuation et salutations

    RépondreSupprimer
  3. Je vis aussi avec un pêcheur, mais en plus le mien est un geek. Il aime donc aussi les jeux vidéos... C'est un cocktail détonnant.

    et je comprend tout à fait l'épisode de l'achat de la canne, je me suis pétée un talon sur le parking foireux d'un magasin de pêche en allant lui acheter des nouveaux leurres....

    RépondreSupprimer
  4. Olalala magique t'es énorme , j'ai trippé tout le long ! Non mais c'est fou ces pêcheurs dis donc mais que j'aimerais être à ta place..el cabestron

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi aussi je me reconnais vraiment dans ton post, et oui nous nous avons immigré au Québec afin que Monsieur assouvisse sa passion, ici on parle Touladi, Ouananiche, Achigan à grande bouche, Doré, Brochet et autres poissons que monsieur nous rapporte de ses voyages de pêche (entre gars), d'ailleurs quand les mecs vont à la pêche, leurs épouses ou "leurs blondes" comme on dit ici, deviennent des "veuves de pêche" et généralement elles se retrouvent entre filles pour faire la fête pendant que les gars eux, s'éclatent de leur côté à trippé avec leur cannes ! Oui "mon chum" rapporte ses prises mais ici on les mange on ne les gaspille pas ! Et oui tout naturellement il a fallu lui acheter SA chaloupe ( qu'il bichonne tant, s'en est presque pathétique de voir ça)et sur laquelle il m'amène parfois. C'est là que je peux réellement apprécier le sourire niai qu'il arbore en pleine face, et son expression quand il se met à crier "ish On", quand une truite titille sa mouche.... Mais c'est aussi dans ces moments là qu'on est vraiment bien et qu'on se dit que la traversée de la flaque en valait vraiment la peine ! En tout cas c,est un très beau post que tu as écrit, on sent tout l'amour que tu as pour ton pêcheur ! au plaisir la femme du pâtissier pêcheur !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous tous pour ces commentaires et ce partage d'expérience ! C'est un réel plaisir de lire des histoires, des anecdotes similaires, merci d'avoir prit le temps de laisser un commentaire!
    Je suis ravie d'avoir pu vous faire passer un bon moment en lisant mon article autant que j'ai prit du plaisir à l'écrire !!

    Merc à vous !!!

    FISH&LOVE
    ;)


    RépondreSupprimer
  7. Super rapport sur le pêcheur d'aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi, je viens de rencontrer mon amoureux-pêcheur que depuis quelques mois, c'est lui qui m a transféré votre article (comme pour me prévenir de ce qui m 'attend...mdr), et j ai déjà hâte de le suivre dans sa passion, de vibrer à ses côtés dès que la canne va se cabrer, de le photographier avec son trophée, et de me retrouver dans la nature juste avec lui, nous, la rivière et les poissons.......belle et noble passion qu'est la pêche!
    Vous m avez fait sourire avec votre article drôle et touchant! Bravo!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi, je viens de rencontrer mon amoureux-pêcheur que depuis quelques mois, c'est lui qui m a transféré votre article (comme pour me prévenir à quoi m'attendre...mdr), et je n ai qu une hâte: le suivre dans sa passion, vibrer au moment où la canne se cabre, le photographier avec ses poissons-trophées, et nous retrouver en pleine nature, seuls, nous, la rivière et les poissons.
    Votre article m a vraiment amusée! Bravo!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial, c'est exactement ce que je vis, c'est raconté tout en subtilité et humour, j'adore. Moi aussi je n'échangerais ma vie pour rien au monde même si ce n'est pas toujours simple. Je commence à m'y connaitre un peu lol, à force d'écouter et découvrir de nouveaux spots,cannes,leures lol.
    Je m'appelle Eva aussi.
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  11. Témoignage magnifique 💗 j'adore !!

    🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟🐟

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout pareil pour moi. Wahou on pourrais faire un club officiel de femme de pêcheur passionné. Mais dans tous les cas magnifique article, très bien écrit. Bravo de mettre des mots sur tout ça . Merci. Dey

    RépondreSupprimer

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...